Base de données de référence

L'objectif de la base de données de référence est de recueillir et de mettre en valeur toutes les publications de recherche de haute qualité disponibles liés à la Méthode Feldenkrais®. Il sert un dépôt facile d'accès pour les personnes intéressées par la recherche Feldenkrais - clients, les praticiens et les chercheurs.

Accès

La base de données de référence est maintenue comme une ouverture d'accès bibliothèque groupe Zotero administré par une équipe éditoriale qui s'étend sur l'ensemble du monde Feldenkrais. Le contenu est librement visible et consultable pour tous les publics et est disponible pour l'intégration dans des collections personnelles après avoir rejoint la Feldenkrais études groupe Zotero en tant que membre.

Zotero est un logiciel gratuit, outil de recherche open-source qui permet aux utilisateurs de collecter en collaboration et organiser les données bibliographiques et des sources connexes. bases de données de référence partagées sont facilement accessibles via une interface de navigateur. Pour bénéficier de fonctionnalités plus élaborées, Zotero est également disponible en tant que programme autonome pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une extension de navigateur pour Firefox, Safari et Chrome.

Si vous avez besoin d'aide avec la signature pour la version web de Zotero et rejoindre le groupe, consultez notre bref tutoriel. Pour plus d'informations sur Zotero voir le Guide de la bibliothèque MIT et le entrée wikipedia.

Sources et contributions

La fondation du contenu de la base de données de référence des études Feldenkrais est le résultat d'un projet cofinancé par le FIF pour mener une nouvelle méta-recherche sur la méthode Feldenkrais dans les bases de données des bibliothèques universitaires fournies par l'Université de Vienne, ainsi qu'une croix -check et mise à jour des listes de références existantes. La base de données ne serait pas possible sans les sources et les contributions suivantes par les personnes et les institutions:

  • Référence Liste des Australian Feldenkrais Guild (Kim Wise, Karol Connors)
  • collection Zotero à partir des données de l'ancienne liste IFF (Dav Clark)
  • Liste de référence de la « association Feldenkrais » allemand (Claus-Jürgen Kocka, Herbert Holl Esch, Carolin Theuring)
  • Liste de référence de l'étude d'examen Méta 2015 (Susan Hillier, Anthea Worley)
  • Liste commentée de référence dans le projet de doctorat (Wolfgang Busch)

La première liste de recherche IFF a été lancée par l'ancien Conseil IFF membre Cliff Smyth 1993, et a été géré et élargi de manière significative par d'autres anciens membres du conseil d'administration, Werner Krauss et Rob Black - avec les contributions de Jim Stephens, Pat Buchanan, et d'autres - depuis de nombreuses années. L'équipe du projet pour créer une nouvelle base de données et de référence mis à jour pour l'IFF 2015 était composé de Cliff Smyth, Wolfgang Säckl, Dav Clark, Jessica Taylor et Stefan Wiltschnig (comme coordonnateur du projet).

Reference Database

The aim of the “Feldenkrais Studies” reference database is to collect and showcase all available high quality research publications related to the Feldenkrais Method®. It serves as an easy-to-access repository for people interested in “Feldenkrais Studies” – clients, practitioners and scholars.


The reference database is maintained as an open-access Zotero group library administered by an editorial team that spans across the entire Feldenkrais world. The content is freely visible and searchable for all audiences and is available for integration in personal collections after joining the Feldenkrais Studies Zotero group as a member.

Zotero is a free, open-source research tool that allows users to collaboratively collect and organize bibliographic data and related sources. Shared reference databases are easily accessible through a browser interface. For more elaborate functionality, Zotero is also available as a stand-alone program for Windows, Mac and Linux as well as a browser extension for Firefox, Safari and Chrome.

If you need help with signing up for the web version of Zotero and joining the “Feldenkrais Studies” group library, consult our brief tutorial. For further information on Zotero see the MIT library guide and the Wikipedia entry.

Sources and Contributions

The foundation of the content of the “Feldenkrais Studies” reference database is the result of a project co-funded by the IFF to conduct a new meta-search regarding “Feldenkrais” in the academic library databases provided by the University of Vienna as well as a cross-check and update of existing reference lists. The database would not be possible without the following sources and contributions by people and institutions:

  • Reference List of the Australian Feldenkrais Guild (Kim Wise, Karol Connors)
  • Zotero collection based on data from the old IFF list (Dav Clark)
  • Reference List of the German “Feldenkrais Förderverein” (Claus-Jürgen Kocka, Herbert Hollesch, Carolin Theuring)
  • Reference List of the Meta Review Study of 2015 (Susan Hillier, Anthea Worley)
  • Commented Reference List in PhD project (Wolfgang Busch)

The first IFF research list was started by former IFF Board Member Cliff Smyth in 1993, and has been managed and significantly expanded by other former Board Members, Werner Krauss and Rob Black – with contributions from Jim Stephens, Pat Buchanan, and others – over many years. The project team to create a new and updated reference database for the IFF in 2015 was comprised of Cliff Smyth, Wolfgang Säckl, Dav Clark, Jessica Taylor and Stefan Wiltschnig (as Project Coordinator).