Collections d’archives

Collection d'archives : l'audio

Ces enregistrements sont uniquement destinés à votre usage pédagogique personnel. Ils sont protégés par les droits d’auteur. Aucun duplicata ou reproduction n’est autorisé.

Qualité audio: Ces enregistrements sont de qualités variables et n’ont subi aucune transformation hormis la conversion en format digital. Les pistes sont enregistrées à volumes variables mais cela correspond au montage de l’enregistrement original. Elles n’ont pas été modifiées ultérieurement.

Anglais

Conférence sur la posture. Septembre 1979 de Moshé Feldenkrais

Leçon de Prise de conscience par le mouvement: Les lèvres, les dents, la bouche. 2 Juin 1978 de Moshé Feldenkrais

Leçon de Prise de conscience par le mouvement: Différentiation du pied. 3 Août 1973 de Moshé Feldenkrais

Allemand

Leçon de Prise de conscience par le mouvement: Le pied dans la main, couché sur le dos de Moshé Feldenkrais

A ma connaissance cette leçon de Prise de conscience par le mouvement (PCM) est la seule leçon complète enregistrée par Feldenkrais lui-même en langue allemande. Très vraisemblablement le texte a été rédigé par Franz Wurm, ami proche et traducteur de Feldenkrais.

La PCM commence relativement facilement mais le degré de difficulté augmente vers la fin, de sorte que même les praticiens Feldenkrais expérimentés trouvent un certain challenge. Si vous avez aucune ou peu d’expérience avec les leçons Feldenkrais, prenez assez de temps pour les pauses et ne vous sentez pas obligé de continuer la PCM jusqu’à la fin.

Français

Leçon de Prise de conscience par le mouvement: Libération de l’épaule et de la hanche gauche. 21 Mai 1973 de Moshé Feldenkrais

Cette leçon de Prise de conscience par le mouvement (PCM) a été enregistrée à Paris chez les Dolto (Françoise Dolto était pédiatre et psychanalyste de renom). Elle se fait couché sur le côté et ne pose pas de problème pour le débutant. Par contre, le rythme de cette PCM est assez intense et le Dr Feldenkrais ne vous donne pas beaucoup de temps pour vous reposer. Autorisez-vous donc d’arrêter la leçon dès que vous en ressentez le besoin.

Archive Collections

Archive Collection: Audio

These recordings are for your educational use only. No duplication or reproduction is allowed. All copyright laws apply.

Audio Quality: These recordings vary in quality and have not been subject to any processing other than conversion into digital format. The files play at different volumes and have some edits that exist on the original recordings. They have not been edited further.

English

Lecture on Posture. September 1979 by Moshe Feldenkrais

Awareness Through Movement Lesson: Lips, Teeth, Mouth. 2 June, 1978 by Moshe Feldenkrais

Awareness Through Movement Lesson: Foot Differentiation. 3 August, 1973 by Moshe Feldenkrais

German

Awareness Through Movement Lesson: Foot in the Hand, Lying on the Back by Moshe Feldenkrais

As far as I know this Awareness Through Movement lesson (ATM) is the only complete lesson spoken in German by Dr. Feldenkrais himself. In all likelihood the text was authored by Feldenkrais‘ close friend and German translator Franz Wurm.

The ATM starts relatively easily, but the level of difficulty increases towards the end, so that even experienced Feldenkrais practitioners might find it challenging. If you have little or no experience of Feldenkrais lessons, allow yourself ample time for pauses and do not feel obliged to complete the lesson.

French

Awareness Through Movement Lesson: Freeing the Left Shoulder and Hip. 21 May, 1973 by Moshe Feldenkrais

This Awareness Through Movement lesson (ATM) was recorded in Paris at the Dolto’s (Françoise Dolto was a renowned pediatrician and psychoanalyst). The lesson is done lying on the side and does not pose any problem for beginners. However, the rhythm of this ATM is rather fast and Dr. Feldenkrais does not give you much time for pauses. Don’t hesitate to stop the recording and give yourself time to rest whenever you need it.